Les correspondants Américains en visite à Cesson Sévigné

Après un accueil magnifique et des visites variées et très enrichissantes à Rochester et Boston (Visite du MIT par un ancien élève, visite du musée JFK, chutes du Niagara, musée d’art, musée des sciences et planétarium, match de basket, accueil par le maire de Rochester…), la première semaine d’avril voyait les élèves français accueillir leurs correspondants en retour.

Comme à chaque fois, le beau temps était au rendez vous pour faire découvrir notre lycée et notre région aux Américains. Le premier WE était libre, et beaucoup de familles ont pris la direction de St Malo pour faire découvrir cette magnifique ville fortifiée.

Puis, les Américains ont à leur tour découvert notre lycée. Au menu de la première journée, visite de l’opéra de Rennes, des accueils officiels par la mairie de Rennes et celle de Cesson Sévigné, une visite de Rennes au fil de l’eau, et la découverte de l’exposition de Ganaëlle Maury au Pont des arts, centre culturel de la ville de Cesson.

Les jours suivants, nous avons fait découvrir la vie universitaire de Beaulieu, l’Université des Sciences de Rennes, par le biais d’une présentation sur les sciences dans les séries, puis d’une introduction à la génétique du chien, et enfin la visite de plusieurs laboratoires de recherche.

Un moment fort en émotion aura été la journée au mémorial de Caen, avec la visite du cimetière Américain de Normandie et Omaha beach. Toujours poignant pour les élèves de venir sur les terres où leurs ancêtres ont donné leur vie pour notre liberté.

Comme le but de l’échange est aussi la découverte du système d’enseignement, les élèves Américains ont assisté à plusieurs cours avec leur correspondant au lycée. Les professeurs ont eu à coeur de les impliquer en les faisant participer le plus possible.

Enfin, après la visite du Mt St Michel, le grand moment aura été de découvrir et de participer au carnaval du lycée pour clore cette semaine. Des deux cotés de l’Atlantique, les séjours respectifs auront permis de se découvrir, de découvrir la culture de l’autre et de tisser des liens qui, nous l’espérons, permettront à chacun de se revoir.

Accueil en Mairie de Rennes
Nos correspondants au Mont-Saint-Michel