Jour 1 : « Nous avons commencé ce périple par un réveil à 3h du matin pour prendre le bus jusqu’à Paris. A l’aéroport, après l’enregistrement de 48 ados, il a fallu s’armer de patience jusqu’à l’embarquement à 13h. Pas de commentaire sur les 8 longues heures de vol à part un mélange d’impatience et d’excitation. Et enfin, nous voilà à Boston !! Capitale du Massachusetts, c’est une ville très animée.
Nous avons été impressionnés par la dimension de ce qui nous entoure, des buildings aux voitures jusqu’à la taille des pizzas. Tout est énorme. Après une installation rapide dans nos chambres à l’auberge, que nous avons rejoint en métro, nous avons mangé dans un grand parc digne des séries américaines.
Pour clôturer la journée, une petite promenade nocturne a été proposée, un groupe est allé visiter les environs et d’autres, trop fatigués, sont allés se coucher. Une bonne nuit de sommeil pour se remettre du jetlag (car oui…pas facile de rester éveillé plus de 24h) et à demain… »

Jour 2 : A day to Boston ! « Après un petit déjeuner typiquement américain (buggles, céréales, fromage blanc et toasts) nous nous sommes rendus au MIT (Massachusetts Institut of technologie) une des plus prestigieuse université au monde. C’est une étudiante en économie et en mathématiques qui nous accueille, connaissance d’un ancien élève du lycée Sévigné, dont le laboratoire a reçu un prix Nobel ! Visite de la bibliothèque puis déjeuner sur place. Promenade ensuite sur le freedom trail dans Boston. En soirée, Match de basket : Celtics de Boston vs Philadelphia. Une ambiance folle ! Score final 139 pour les Celtics ! »
![]() Le groupe devant le MIT
|
![]() Freedom trail
|
![]() Au Match !
|
![]() MIT library
> |
Jour 3 : « Nous avons quitté Boston sous la pluie et entamés le voyage vers Rochester…6 heures de bus, une route longue et en ligne droite. Les couleurs automnales chatoyantes des arbres rouges ont émerveillé nos yeux éblouis. Nous étions très très excités et un peu stressés de rencontrer nos correspondants. Leur sens de l’accueil est formidable. »
![]() | ![]() |
---|
Jour 4 : « Férié ici, pas d’école donc ! nous passons la journée chez nos correspondants. Courses au Supermarché et arrêt au Starbucks pour un café. Détour par le trampoline Park, je trouve que ma famille profite du moment présent, leur accueil est vraiment incroyable. Pizza Party en soirée, avec des connaissances de la famille qui m’accueille dans une maison très grande, l’occasion de tisser des liens avec pas mal de monde. »
Jour 5 : Aujourd’hui, jeudi 17 octobre, nous avons chanté pour fêter l’anniversaire de Zoé dans la cafétéria du lycée de Brighton. Ensuite, nous sommes allés aux chutes du Niagara, situées à la frontière entre les Etats-Unis d’Amérique et le Canada. Après une heure et demie de route, nous sommes arrivés à destination. Le temps était ensoleillé et il faisait un peu froid. Des capes de pluie roses nous ont été données pour nous protéger de l’eau des chutes. Nous sommes montés en haut du bateau pour avoir une meilleure vue ! Nous avons traversé une tempête d’eau, c’était amusant mais mouillé. C’était magnifique ! Nous sommes tellement chanceux d’y être allés ensemble dans notre vie ! Dans l’histoire de l’échange, nous sommes les seuls à avoir eu la chance de faire ce tour en bateau sur " the Maid of mist".
Nous sommes ensuite allés à Rochester, où la mairie nous a très bien accueillis. L’adjoint au Maire et la personne chargée des échanges ont été très accueillants. Ils nous ont donné beaucoup d’informations sur cette merveilleuse ville. Nous avons notamment appris que l’échange entre Rennes et Rochester était le plus ancien échange entre les deux villes. Tout le monde a apprécié.


