Conférence sur les athlètes afro-américains aux JO

Quelques photos :
Mme Lubin, Présidente de l’institut Franco-américain de Rennes
Mme Elisabeth Webster, consule des États-Unis à Rennes

Le jeudi 8 février de 14h45 à 16h45 les classes de 1res 8 et 11 ainsi que les secondes 2e4 et 2e9 ont assisté à une conférence sur les athlètes afro-américains aux JO donnée par François-René Julliard, docteur en histoire, le jeudi 8 février de 14h45 à 16h45.

Les athlètes noirs américains ont trouvé dans les Jeux Olympiques une arène ambivalente de la lutte pour l’égalité raciale. Vitrine de leur excellence au temps de la ségrégation, le plus grand festival sportif a été l’un des rares terrains où ils pouvaient rivaliser sur un pied d’égalité avec les Blancs. Mais les Jeux ont aussi servi de tribune de revendication.

La conférence, projet initié par Mme Deschamps, professeure d’anglais au lycée, a débuté à 14h 45 avec un propos introductif de Mme Elisabeth Webster, consule des Etats-Unis à Rennes puis de Mme Lubin, Présidente de l’institut Franco-américain de Rennes ainsi que de Mme Hoffmann, Proviseure du lycée.

La conférence fut suivie d’un temps de questions avec une belle participation des élèves, très intéressés par la thématique dans un lycée qui accueille des sportifs de haut niveau et qui donne à la préparation des JO toute son importance.

L’intervenant et la salle attentive !
François-René Julliard enseignant-chercheur
l’Amphi attentif