Des Terminales du Lycée Sévigné en visite à l’INSERM, Labo Medicis

Sortie au laboratoire MediCIS de l’INSERM

Le vendredi 29 septembre, nous étions une trentaine d’élèves de spécialité scientifique du lycée Sévigné (Cesson Sévigné) invités à nous plonger dans le monde captivant de la recherche au laboratoire Medicis.

Au cours de cette immersion, nous avons participé à plusieurs ateliers mis en place par l’équipe du laboratoire et ces ateliers nous ont permis de découvrir les perspectives de la médecine quand cette dernière est couplée aux nouvelles technologies. Cette visite nous a ouvert de nouveaux horizons quant aux choix de nos futures orientations.

Avec John Baxter, nous avons découvert la manière dont on peut planifier une intervention chirurgicale dans le cerveau à l’aide d’un logiciel complexe d’imagerie médicale et il nous a montré tous les avantages que cette technologie représente pour les neurochirurgiens. C’est une avancée majeure dans le monde de la neurochirurgie. Mr Baxter nous a expliqué comment ce logiciel, avec une précision infinie, aide les neurochirurgiens à implanter une micro électrode, par exemple, dans une région très précise du cerveau afin d’activer une zone cérébrale en particulier (pour atténuer les effets de la maladie de Parkinson par exemple). Quel voyage incroyable dans le monde des neurosciences !

Ines Redjem (jeune chercheuse en psychologie) nous a ensuite montré et fait tester un casque de réalité virtuelle : nous avons été, littéralement, plongés dans un bloc opératoire. Cette technologie a pour but de familiariser les étudiant(e) s en médecine à la réalité d’un bloc opératoire. Ce lieu peut être impressionnant de prime abord et ce logiciel va permettre aux personnels de santé d’apprivoiser cet espace.

L’atelier suivant était celui de Arnaud Huaulme et Soline Galuret. Ils nous ont fait tester trois simulateurs chirurgicaux extrêmement sophistiqués (certains purement numériques, d’autres avec retour haptiques) destinés à entraîner les futurs chirurgiens à manipuler les objets avec précision et à se repérer dans l’espace : ces compétences sont absolument indispensables pour les chirurgiens.

Enfin, Tiphaine Casy nous a montré comment l’intelligence artificiel pouvait aussi aider la chirurgie avec le logiciel OpenPose qui permet de détecter la posture d’un individu grâce à une simple caméra. Cette technologie peut être utilisée pour déterminer si un chirurgien se tient mal dans la salle d’opération, ce qui permettrait de faire de la prévention contre les troubles musculo-squelettiques, par exemple, qui se développent presque systématiquement dans la carrière d’un chirurgien.

Cette visite nous a enseigné beaucoup de choses et nous tenons à remercier toute l’équipe du laboratoire pour leur chaleureux accueil et aussi nos professeures Mme Deschamps, Mme Pellion, et Mme Vaslet qui ont rendu cette sortie possible. Merci beaucoup. Les élèves du lycée Sévigné.

Quelques photos…