Des tables rondes des métiers au lycée : aider les élèves à s’orienter

Lors de la semaine du 15 au 19 janvier 2024, tous les élèves de première étaient invités à participer au Tables Rondes des Métiers de 09h30 à 11h30.

Cette manifestation, organisée depuis plusieurs années sous différents formats (Petits déjeuners des Métiers, les Rendez-vous des Métiers), se tient dans l’amphithéâtre de l’établissement.

Ce temps fort de l’Orientation permet à nos élèves de découvrir des métiers jusqu’ici ignorés ou alors, d’en apprendre davantage sur une profession qu’ils connaissent déjà et de les conforter dans leurs choix.

Grâce au travail du secrétariat de scolarité et avec l’appui de l’équipe de Direction, des équipes pédagogiques et de l’intendance, près de 360 élèves de première ont bénéficié de l’expérience de nos 28 intervenants.

Chaque matinée a été consacrée à des thématiques particulières :

• le lundi, le droit et la sécurité,
  • le mardi, les ressources humaines, la finance, le commerce et l’immobilier,
  • le mercredi, Industrie, informatique, ingénierie et recherche,
  • le jeudi, santé et social étaient à l’honneur
  • et la semaine s’est terminée le vendredi par une table ronde sur les métiers du sport et du bien être.

Pour nos élèves c’est l’occasion de mieux identifier les points essentiels, les nombreuses possibilités d’actions afin de les aider à se projeter dans les opportunités de nouveaux métiers.

Voici quelques photos de cette semaine :