Orphée c’est le nom du concours d’éloquence qui a vu le jour il y a 5 ans déjà au lycée. Projet de la classe de Terminale spécialité HLP (Humanités, Littérature et Philosophie) il vise à promouvoir la prise de parole et l’art oratoire. Tous les élèves volontaires étaient invités à concourir en alliant plaisir des mots et « bel esprit » afin de séduire un jury composé de professeurs, personnel du lycée et d’élèves.
Ce concours ne nécessite pas de compétence particulière, si ce n’est de l’enthousiasme et l’envie de prendre la parole pour répondre au sujet imposé. Ce concours d’éloquence Orphée s’est déroulé ce vendredi 20 décembre et a permis d’écouter les dix élèves qualifié.es. Il s’agissait de proposer un discours d’environ six minutes à partir du propos « Rien n’est à craindre, tout est à comprendre » de Marie Curie.
Toutes nos félicitations à ces dix élèves qui ont osé s’exprimer devant l’amphithéâtre plein, soit environ 200 personnes :
BATTOCHIO Clément 2de 3 CHORIN Anaïs 2de 4 BLANCHARD Léa 2de 11 BARDIN Zoé 1re 4 MAZEREEL Faustine 1re 5 PAILLAT Matthieu 1re 5 PERHIRIN Emilie 1ère9 DUTERTRE Jeanne T5 CANTIN Loïna T6 PORHEL Louna T6
Le jury, composé de trois élèves et de trois adultes, a récompensé à l’unanimité : Matthieu PAILLAT, Louna PORHEL et Léa BLANCHARD, qui se sont particulièrement distingué.es par la qualité de leur réflexion, de leur expression, et de leur relation au public… par leur éloquence !
Tous trois ont reçu une aquarelle encadrée peinte par notre collègue Mickaël Follet ainsi qu’un chèque-cadeau pour la librairie Des Gourmandises sur l’étagère de Cesson-Sévigné.
Nous vous donnons rendez-vous l’année prochaine pour un nouveau Concours Orphée, qui promet de s’étoffer encore !
Voici quelques photos de ce bel après-midi :




