Orphée c’est le nom, plein de promesses, du concours d’éloquence qui a vu le jour cette année au lycée. Projet de la classe de Terminale spécialité HLP (Humanités, Littérature et Philosophie) il vise à promouvoir la prise de parole et l’art oratoire. Les élèves de terminales volontaires étaient invités à concourir en alliant plaisir des mots et « bel esprit » afin de séduire un jury composé de professeurs, personnel du lycée et d’élèves.

Ce concours ne nécessite pas de compétence particulière, si ce n’est de l’enthousiasme et l’envie de prendre la parole pour répondre au sujet imposé, cette année une citation du rappeur Scylla, extrait de sa chanson l’étoile : « ce qu’on appelle bonheur est avant tout un choix ».

5 candidats en lice, Camille, Clélia, Simon, Nathan et Wesley qui pendant 10 minutes ont tenu un discours dont le but était d’émouvoir , de toucher l’auditoire, de convaincre. La délibération du jury fut longue au vu de la qualité des prestations de tous mais ont été récompensés :

• Simon pour le Prix Espoir
  • Nathan pour le Prix du jury
  • Camille pour le Prix du discours le plus émouvant

Alors…rendez-vous l’année prochaine !

Prix du jury
Prix du discours emouvant