Semaine des Maths 2024 au lycée

La Semaine des mathématiques montre à tous les élèves des écoles, collèges et lycées ainsi qu’à leurs parents, une image actuelle, vivante et attractive des mathématiques.

Cette opération est également l’occasion de souligner l’importance qu’ont les mathématiques dans la formation des citoyens et citoyennes (contribution à l’apprentissage du raisonnement, structuration de la pensée, etc.) et dans leur vie quotidienne (nombres, formes, mesures, sciences du numérique, etc.).

Cette semaine permet également de mettre en évidence la variété des métiers dans lesquels les mathématiques jouent un rôle majeur

Cette 13e édition, qui a pour thème « Mathématiques : l’important c’est de participer ! » , a lieu dans l’académie de Rennes du 13 au 20 mars 2024.

Au lycée Sévigné, la 2de 10 pilotée par son professeure de maths, propose un travail autour de la parabole. La professeure de Lettres de la classe a, quant à elle, proposé la confection de calligrammes sur le sujet.

Leurs travaux sont exposés à l’entrée du CDI : affiches, calligrammes et une "installation filaire" mise en œuvre concrète d’un algorithme de parabole !

Nul doute que nos élèves seront prêts pour le Concours général des lycées - épreuve de mathématiques qui a lieu dans notre établissement cette année !

Installation des calligrammes
Mise en place de la parabole