Sensibilisation au don d’organes au lycée en SVT

Mardi 14 mai, quatre membres de l’association départementale de la Fédération des associations pour le don d’organes et de tissus humains (Adot35) étaient présentes au lycée Sévigné pour dispenser une information au profit d’une cinquantaine d’élèves de deux classes de 1re en sciences de la vie et de la terre (SVT).

Les élèves ont ainsi pu apprendre que tout le monde peut donner, mais aussi recevoir des organes et des tissus ; le don repose sur le principe du consentement présumé (absence d’opposition formelle sur le registre national des refus).

Plus de 90 % des greffes proviennent de personnes décédées ; un seul donneur permet souvent de greffer plusieurs malades ; plus de 65 000 personnes vivent en France grâce à un greffon ; la démarche repose sur la gratuité et l’anonymat…

« Cette information est un complément très intéressant au programme de SVT, notamment sur le système immunitaire. C’est pourquoi nous avons saisi l’occasion lorsque des membres de France Adot 35 sont venus proposer une intervention. Dans le même ordre d’idée, les élèves ont également reçu une formation aux premiers secours »se félicite Charlotte Pichon, l’une des enseignantes de SVT du lycée.

Pour en savoir plus : https://www.france-adot.org/adot-de...

Revenir en haut