Sortie Paris Mémorial de la Shoah

Des Élèves de Terminale enseignement de spécialité Histoire Géographie Géopolitique et Sciences politiques (HGGSP) accompagnés de leurs professeurs d’Histoire Géographie Emc et des professeures documentalistes ont pu, les 2 et 4 mai derniers, lors d’une journée, visiter le Mémorial de la Shoah à Paris et profiter avec un guide d’une visite du quartier du Marais.

La visite de l’exposition permanente et du Mémorial leur a permis de prendre connaissance du Mur des Noms,de la crypte, de l’exposition sur le sort des Juifs en Europe et du rôle du régime de Vichy pendant la Seconde Guerre mondiale.

Les thèmes abordés sont l’antisémitisme, les grandes phases du génocide, la Mémoire et son évolution.

La promenade dans le Quartier du marais sur les traces de la vie juive à paris permet aux élèves de découvrir les synagogues, les plaques commémoratives et commerces traditionnels, du début du XXe siècle à nos jours, le groupe suit les évolutions du quartier juif, le Pletzl.

Devant le Memorial
Le Marais…