Les 2de 4 et l’Exposition « La Carte de nos espaces » à la MJC du Grand Cordel

Le jeudi 25 mai, la seconde 4 du lycée Sévigné, à l’initiative de son professeure de français, a découvert à la MJC du Grand Cordel l’exposition « La Carte de nos espaces » qui a été élaborée par l’association de 3 artistes, le dramaturge Ronan Mancec, la plasticienne-cartographe Inès Cassigneul et la créatrice sonore Marine Iger avec l’implication des élèves UPE2A (migrants allophones c’est-à-dire dont la langue maternelle est étrangère au français) du collège des Gayeulles de Rennes.

Les cartes présentées montrent des espaces qui racontent les trajets de ces jeunes arrivés en France après de longs périples qui les ont éloignés de leurs lieux d’origine : on y voit les objets qu’ils ont souhaité montrer pour laisser des traces de leurs présences et les espaces qu’ils ont quittés ainsi que ceux qui sont importants pour eux depuis leur arrivée en France.

Des témoignages visuels de leurs désirs, de leurs rêves, des enregistrements audio ont capté leurs présences parmi ces espaces qui sont devenus les leurs parce qu’ils y sont passés.

Adossée à cette exposition, la lecture chantée par le dramaturge Ronan Mancec d’une partie de sa pièce La Carte des routes et des royaumes leur a permis de découvrir les dialogues échangés entre les habitants d’un pays imaginaire et les cartographes envoyés par le pouvoir du lieu pour définir grâce à des chiffres et des lignes ses possessions.

L’idée de cette pièce chantée avec un accompagnement à l’harmonium portatif était d’amener à réfléchir aux fonctions que revêtent les recensements des territoires par le dessin des cartes par les pouvoirs.