« Watt is smart » atelier scientifique mobile au Lycée

L’Espace des sciences de Rennes a fait escale au lycée Sévigné pour aborder la question de la gestion des réseaux électriques et leurs enjeux.

L’animation prend la forme d’une simulation où les élèves, en Terminale enseignement scientifique, gèrent en temps réel un territoire fictif mêlant quartiers et communes, ils prennent des décisions individuelles ou collectives, sur les meilleurs choix à adopter pour optimiser le réseau électrique de ce territoire.

Chaque classe, accompagnée d’un enseignant de Sciences Physiques et chimiques, suit une intervention de 1h30, animée par un médiateur scientifique de l’espace des sciences de Rennes.

La séquence alterne des temps d’observation, de questionnement, de choix des élèves et de restitutions collectives sur l’impact de ces choix.