Les 1res HGGSP à Brest au festival Géopoli’bulles

Le festival Géopoli’bulles est dédié à la bande dessinée géopolitique et à l’histoire contemporaine. La deuxième édition a eu lieu vendredi 5 et samedi 6 avril à Brest, une délégation du lycée Sévigné, vendredi, accompagnée d’un professeur d’Histoire-Géo-EMC et d’une professeure documentaliste, s’y est rendue.

Pas besoin d’être un expert sur le sujet pour y participer, bien au contraire. « Le festival est ouvert à tout le monde », assure Laurence Debayle, membre active de l’association Géopoli’bulles et professeure documentaliste au Centre d’instruction naval (Cin). C’est au sein de l’établissement qu’est né, en 2022, le prix de la BD géopolitique et de l’histoire contemporaine. Le festival en est le prolongement. Cette année, 700 élèves participent à l’événement.

Une quinzaine d’auteurs étaient présents, dont Émilie Aubry. La journaliste, rédactrice en chef de l’émission Le Dessous des cartes sur Arte, est en effet la marraine de cette deuxième édition. Les lauréats du prix du festival, Éric Darbré et Éliot Franquès, étaient aussi évidemment de la partie. Le duo est distingué pour son ouvrage Les Ouïghours, un peuple qui refuse de mourir.

Les tables rondes se sont enchaînées tout au long de la journée, vendredi, à la faculté Victor-Ségalen et dans une salle du cinéma Liberté. Les peuples sans patrie, Salauds, utiles ou pas et Le sport et la géopolitique à travers la BD ont été les thèmes abordés.